C’est évident, lorsque l’on envisage de faire des travaux chez soi, une éventuelle demande de permis de construire ou une déclaration préalable de travaux sont des démarches obligatoires. La pose de pergola est catégorisée comme projet de construction d’un abri de jardin. Avant de procéder à l’ achat de votre tonnelle penser à effectuer les démarches administratives nécessaires.
La pose de pergolas et le PLU
Comme la véranda , la pose de pergola est un projet d’aménagement dans le but de profiter au mieux d’un espace extérieur . Il existe une multitude de choix de modèle et de coloris qui sont constitués de différents matériaux : bois, fer forgé, PVC, aluminium Une structure design qui donnera le plus à votre décoration , l’installation et l’ entretien de pergola ne demandent pas un grand budget . Par contre
vous devez effectuer quelques démarches administratives. Le délai d’instruction est relativement court, environ un mois.
Selon la surface de votre pergola
La pergola qui occupe une surface au-delà de 20 m², son installation nécessite une demande de permis de construire auprès de la mairie de votre commune. Tandis qu’une pergola avec une emprise de sol inférieure à 5 m² est dispensée de toute formalité.
Par ailleurs, si elle se trouve à proximité d’un monument classé, vous devrez obtenir l’autorisation d’un architecte des bâtiments de France en plus du permis de construire ou de la déclaration. Donc, Une simple tonnelle de 3 à 5 m² prévue pour être démontable au jardin ne nécessite aucune autorisation.
Y’a t il une différence selon les modèles de pergolas ?
Bien évidement, la configuration de la pergola et son modèle constitue le premier critère qui fait la différence dans les lois de construction. Une tonnelle pliable ne nécessite aucune autorisation. Dans le cas où cette dernière fera moins de 20 m², vous n’aurez qu’à faire une déclaration auprès de votre mairie. Il faut savoir qu’en cas de non respect de la législation peut vous couter
une amende de 1 200 euros minimum et jusqu’à 300 000 euros.