Placée à l’ extérieur la pergola en aluminium subira les agressions de son environnement. C”est vrai qu’un entretien deux fois par ans vous permettra de la garder en bon état. Toutefois, il est nécessaire parfois de peindre votre pergola puisque cette opération ne nécessite pas un budget énorme. Afin de bien réussir la pose de la couche finale de peinture, une bonne préparation du support en aluminium s’impose.
Dégraisser et poncer l’aluminium
Quand vous voulez peindre une pergola en aluminium : le dégraissage et le ponçage ce sont deux étapes importantes. En effet,
il faut dégraisser la surface de matériau en utilisant un chiffon avec de l’alcool à brûler ou de l’acétone. Ensuite, le ponçage améliorera l’adhérence de la peinture à la surface. Pour ce type de travaux , vous devez vous munir d’une cale à poncer ou bien de papier abrasif.
Appliquer la sous couche et la peinture
Généralement, une structure en aluminium est protégée par une couche d’oxydation qui permet d’éviter qu’elle ne se dégrade et d’améliorer sa résistance. Toutefois, une sous-couche est souvent recommandée avant la peinture de ce type de matériaux .
Respectez également les temps de séchage pour chaque étape pour avoir un résultat parfait. Votre abri de jardin ou votre véranda sera comme neuve après cette couche de peinture.
Choisir le bon vernis
Les peintures Glycéro sont les plus efficaces avec cette matière. Ils offrent une excellente adhérence et une grande durabilité. Concernant les couleurs, c’est à vous de choisir selon votre décoration et le design de votre pergola, vous pouvez aussi bien utiliser une bombe aérosol qu’un rouleau ou un pinceau. Il est nécessaire de bien attendre que la surface soit sèche suite à l’application de la sous-couche.
En fin, le vernissage est la dernière étape que certains le considère non obligatoire mais elle est fortement conseillée. Le vernis permet de mieux protéger votre pergola des aléas climatiques qu’elle soit posé dans le jardin et de garantir une meilleure tenue de la peinture sur la durée.